Club des Sports des Villards

Accueil > L’homme et la pente : Le Ski

L’homme et la pente : Le Ski

L’homme et la pente : Le Ski

L’homme et la pente : Le Ski

 

1878 : Exposition universelle à Paris (stand scandinave), Henri DUHAMEL (Parisien qui vient vivre à GIERES) réalise de nombreuses courses alpines en Oisans voit des raquettes « canadiennes » et des planches en bois avec 2 lanières en cuir pour y fixer les chaussures.

 

1889 : Henri DUHAMEL fait importer 14 paires de ski avec fixation de finlande. Il s’entraine avec ses amis sur les pentes de Chamrousse.

 

1912 : Création de l’Union Sportive des Villards, qui a pur but de vulgariser le ski (Alpin et Fond), la luge, le toboggan, le football, le tennis et autres sports. Cette société se compose de Jacques FAVRE-DESCOTE (Hôtelier) pour président, Alexis DURAND en vice président (instituteur) et Joseph BOISSON en Trésorier secrétaire (facteur).

Cette société est formée entre les communes de St Alban et de St Colomban, dont les maires sont présidents d’honneur et composée de 69 membres actifs.

Le principal objectif est d’acheter du matériel (fabrication de 6 paires de skis et de bâtons en bambou), et d’organiser un concours entre ses membres en février.

 

Avec la première guerre mondiale, on perd les traces de l’activité de cette société. Elle reprend de l’activité en 1933, sous la présidence de Joseph MARTIN-FARDON (Hôtelier) avec 24 membre actifs.

 

En 1936, la société est composée de 27 membres de St Col et seulement 3 de St Alban. Le bureau décide de modifier les statuts, de se dénommer Ski Club du Glandon et de se consacrer à la formation des coureurs pour les envoyer aux diverses courses régionales. C’est le début de la présidence d’Edouard PARET-DAUPHIN pour plusieurs années. Chaque année sera organisée une course entre membres de la société et ouverte à tous, qui comprend 1 épreuve de descente (souvent sur l’Ormet) et une épreuve de fond.

 

Dans la composition des différents bureaux, on constate que ce sont des hôteliers, commerçants, instituteurs et religieux qui s’occupent du club.

 

1941 : Entrée de l’Abbé Plaisance en tant que secrétaire trésorier du club. Il restera au club jusqu’en 1959. Il court, il emmène les membres en montagne, au ski, fait venir des colonies de vacances, fait découvrir les Villards à beaucoup de monde. Bon nombre de personnes sont revenues à St Colomban en vacances ayant découvert la vallée lors de ces colonies.

 

Les courses sont la priorité du ski Club : en 1954 la piste de l’Ormet est homologuée (avec remontée à pied évidemment), en 1955 la descente de l’Ormet (ou La Pierre selon les années) est homologuée pour la première fois par la FFS. La descente dure entre 2’19’’ et 7’25’’. Le chronométrage se faisait en prenant l’heure de départ et d’arrivée. Il y a des concours de descente, descente + slalom, slalom géant.

 

Depuis les années 1950, beaucoup de Villarins on fait leur service militaire dans les Chasseurs Alpin, ce qui promu encore plus le ski Alpin et de randonnée.

 

27 Janvier 1968, passage de la flamme Olympique.

 

1969 : Première course du 1er Mai, organisée par le président Francis MARTIN-FARDON (Hôtel de le Poste).

Cette course est la dernière course de la saison au niveau national. Il y avait eu une première ébauche le 28 Avril 1946 à Montfroid (au niveau du club). On y voit des membres de l’équipe de France, des douanes, des clubs de tarentaise et de savoie. Cette course a eu cours de façon officielle jusqu’au début des années 80 ; en 1975, on a compté 266 inscrits. Cette course de fin de saison a été repris par Bonneval sur Arc (Grand Prix du Vallonet) pendant les années 90.

Depuis 2013, le CSV réorganise cette course folklorique.

 

En 1980, le ski Club du Glandon devient l’assosciation Club des Sports des Villards, sous la présidence de Jacky MAURINO.

 

Dans les années 90, le club compte une dizaine de membres.

 

Aujourd’hui le club compte une trentaine d’adhérents, avec 2 coureurs de haut niveau (Corentin GIRARD, et Antoine MARTINATO en sport adapté.)

 

Les pistes de ski et la station

 

1935 : Il y aurait eu un premier téléski dans les Villards

1958 : Mise en place d’un téléski au chatelet. Une société composé de Villarin est crée (avec la participation de l’Abbé Plaisance). Les enfants des villards pratiquaient le ski scolaire, avec leur instituteur.

1966 : Mise en place du téléski de La Pierre puis de l’Epinette.

1988 : La commune crée une société d’économie mixte (SEMCOVI) et construit le télésiège de l’Ormet le téléski du coin, qui permet de monter au sommet de l’Ormet.

1997 : Construction du bâtiment d’accueil (RM, SDP, ESF, Salle hors Sac)

1998 : La station est exploitée par la SATVAC, et se développe avec la construction du TS Charmette et TK Cuinat, dans le but de relier l’ensemble des station du massif ARVAN VILLARDS et de créer les Sybelles.

 

2000 : mise en place de 17 canons à neige

2001 : Déplacement du TK du Coin et devient le TK Ormet. 10 canons à neige supplémentaires. Construction du TS Bellard

2002-2003: Mise en fonction du TS Bellard, les Sybelles sont reliées.

2011 : 64 canons à neige supplémentaires

2013 : Aménagement du front de neige (déplacement TK Epinette, remplacement de la corde par un tapis)

2016 : Reprise de l’exploitation du domaine skiable par l’EPIC de St Col(Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui dépend de la commune.

 

l’ESF

 

L’ESF de St Col s’est crée en 1972. Avant cela les Villarins enseignaient dans d’autres stations (Chamrousse notamment).

Pendant la saison d’hiver, ils enseignaient sur le domaine de La Pierre et installaient un téléski thermique sur la route du col du Glandon pour les vacances de Printemps.

Aujourdh’ui l’ESF de St Colomban est composée de 7 moniteurs.

Les Villards sont un pays de moniteurs, on compte pas moins de 20 moniteurs en activité, répartis entre St Colomban, St François Longchamp, Valmeiner, Chamonix, Meribel, La Plagne et La Toussuire.

 

 

Ski de Randonnée

 

Les montagne des Villards sont déjà bien parcourues en été au début des années 1900. Un refuge juste sous le col du Glandon est construit en 1904. Felix GERMAIN y décrit la plupart des itinéraires d’escalades dans son livre « Escalades choisies du Léman à la méditerranée ». Les aiguilles d’Argentière y ont déjà était largement explorées, ainsi que les autres montagnes significatives du pays (Puy Gris, Roc Pellegrin, Pic du Frêne).

Dans les années 60, se sont les grands noms de l’escalade qui vienne profiter de se rocher de Sierra déchiqueté de gneiss amphibolique, tel que Pierre CHAPOUTO.

L’hiver aussi nos montagnes sont bien visitées. Le massif de Belledonne (de Chamrousse aux Hurtières) est réputé pour son côté sauvage.

Après guerre, c’est l’Abbé Plaisance qui a fait découvrir les joies de la montagne et du ski de randonnée à bon nombre de Villarins.

On peut noter 5 secteurs dans la vallée, le Merlet-Bachu, La combe des Roches, la combe du Tepey, la combe de La Croix, les aiguilles d’Argentière et Rieu-Claret.

Ces combes sont en forme de rameau avec un fond de combe qui fait office d’artère centrale et de nombreux itinéraires partent à gauche et à droite. On compte plus de 60 itinéraires « classiques » dans la vallée, qui vont de l’initiation au ski de pente raide.

Contrairement aux autres massifs alpins, la configuration des secteurs permet de répartir les randonneurs dans la montagne ce qui évite la concentration de trop nombreuses personnes au sommet. Néanmoins certains itinéraires classiques attirent du monde, tel que Le Sambuis, la Selle de Puy Gris et Rocher Blanc. Au plus fort de la saison de ski de rando, c’est à dire au printemps, il n’est pas rare de compter plus de 300 skieurs répartis dans nos combes.

Il y a une carte à l’office du tourisme des itinéraires de ski de rando dans la Vallée des Villards.

En 2016, la station de ski de St Col s’est enrichie de 3 parcours d’initiation au ski de randonnée.

 

                                                                                                                      Julien Donda