Club des Sports des Villards

Accueil > Histoire du Club

Histoire du Club

Histoire du Club

LE SKI AUX VILLARDS

  

1912 : Création de l’Union Sportive des Villards, qui a pur but de vulgariser le ski (Alpin et Fond), la luge, le toboggan, le football, le tennis et autres sports. Cette société se compose de Jacques FAVRE-DESCOTE (Hôtelier) pour président, Alexis DURAND en vice président (instituteur) et Joseph BOISSON en Trésorier secrétaire (facteur).

Cette société est formée entre les communes de St Alban et de St Colomban, dont les maires sont présidents d’honneurs. Il y a 69 membres actifs.

Le principal objectif est d’acheter du matériel (fabrication de 6 paires de skis et de bâtons en bambous), et l’organisation d’un concours entre ses membres de la société, en Février.

 

Avec la première guerre mondiale, on perd les traces de l’activité de cette société.

 

1933 : Elle reprend de l’activité, sous la présidence de Joseph MARTIN-FARDON (Hôtelier), avec 24 membre actifs.

 

1936 : la société est composé de 27 membres de St Col, et seulement 3 de St Alban. Le bureau décide de modifier les statuts et de se dénommer Ski Club du Glandon, et de se consacrer à la formation des coureurs pour les envoyer aux diverses courses régionales. C’est le début de la présidence d’Edouard PARET-DAUPHIN pour plusieurs années. Chaque année sera organisée une course entre membres de la société et ouverte à tous, qui comprend 1 épreuve de descente (souvent sur l’Ormet) et une épreuve de fond.

 

Dans la composition des différents bureaux, on constate que ce sont des hôteliers, commerçants, instituteurs et religieux qui s’occupent du club.

 

1941 : Entrée de l’Abbé Plaisance en tant que secrétaire trésorier du club. Il restera au club jusqu’en 1959. Il court, il emmène les membres en montagne, au ski, fait venir des colonies de vacances, fait découvrir les Villards à beaucoup de monde. Bon nombres de personnes sont revenu à St Col en vacances car ils avaient découvert la vallée lors de ces colonies.

 

Les courses sont la priorité du ski Club : en 1954 la piste de l’Ormet est homologuée (avec remontée à pied évidemment), en 1955 la descente de l’Ormet (ou La Pierre selon les années) est homologuée pour la première fois par la FFS. La descente dure entre 2’19’’ et 7’25’’. Le chronométrage se faisait en prenant l’heure de départ et d’arrivée. Il y a des concours de descente, descente + slalom, slalom géant.

 

Depuis les années 1950, beaucoup de Villarins on fait leur service militaire dans les Chasseurs Alpin, ce qui promu encore plus le ski Alpin et de randonnée auprès des habitants de la Vallée des Villards

 

27 Janvier 1968 : passage de la flamme Olympique.

 

1969 : Première course du 1er Mai, organisée par le président Francis MARTIN-FARDON (Hôtel de le Poste).

Cette course est la dernière course de la saison au niveau national. Il y avait eu une première ébauche le 28 Avril 1946 à Montfroid (au niveau du club). On y voit des membres de l’équipe de France, des douanes, des clubs de Tarentaise et de Savoie. Cette course a eu cours de façon officielle jusqu’au début des années 80. En 1975, on a compter 266 inscrits. Cette course de fin de saison a été reprise par Bonneval sur Arc (Grand Prix du Vallonet) pendant les années 90.

Depuis 2013, le Club des Sports des Villards réorganise cette course folklorique, de façon conviviale et officieuse.

 

1980 : le ski Club du Glandon devient l’association Club des Sports des Villards, sous la présidence de Jacques MAURINO.

 

Dans les années 90, le club compte une dizaine de membres.

 

Aujourd’hui le club compte une trentaine d’adhérents, avec 2 coureurs de haut niveau (Corentin GIRARD, et Antoine MARTINATO en sport adapté), et d'autres jeunes plein d'avenir.

 

Les pistes de ski et la station

 

 

1935 : Il y aurait eu un premier téléski dans les Villards

1958 : Mise en place d’un téléski au Châtelet. Une société composée de Villarins est crée (avec la participation de l’Abbé Plaisance). Les enfants des Villards pratiquaient le ski scolaire, avec leur instituteur.

1966 : Mise en place du téléski de La Pierre puis de l’Epinette.

1972 : Création de L'ESF de St Colomban des Villards

1988 : La commune crée une société d’économie mixte (SEMCOVI) et construit le télésiège de l’Ormet le téléski du coin, qui permet de monter au sommet de l’Ormet.

1997 : Construction du bâtiment d’accueil (RM, SDP, ESF, Salle hors Sac)

1998 : La station est exploitée par la SATVAC, et se développe avec la construction du TS Charmette et TK Cuinat, dans le but de relier l’ensemble des stations du massif ARVAN VILLARDS et de créer les Sybelles.

 

2000 : mise en place de 17 canons à neige

2001 : Déplacement du TK du Coin et devient le TK Ormet. 10 canons à neige supplémentaires. Construction du TS Bellard

2002-2003: Mise en fonction du TS Bellard, les Sybelles sont reliées.

2011 : 64 canons à neige supplémentaires

2013 : Aménagement du front de neige (déplacement TK Epinette, remplacement de la corde par un tapis)

2016 : Reprise de l’exploitation du domaine skiable par l’EPIC de St Colomban (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui dépend de la commune.

2020 : DSP : Le 7 août 2020, le Conseil municipal a approuvé le choix d’un délégataire pour la gestion de son domaine skiable. Il s’agit de Savoie Stations Domaines Skiables (SSDS) qui confirme donc sa délégation pour 5 ans.